Le premier Concours National de Trompette se déroulera les 20 et 21 mai 2023 dans l’Auditorium Rogier du Conservatoire de Namur ainsi que dans la grande salle de concert du Grand manège, Namur Concert Hall.
Originaire de Bordeaux, Eric Planté est Soliste de l’Orchestres de la Garde républicaine.
Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Pierre Dutot, il a profité de l’enseignement des grands maîtres de la trompette que sont : Roger Delmotte, Eric Aubier et Jean François Dion et encore Francis Hardy … Professeur diplômé, il a enseigné au Conservatoire National de Région de Lyon avant de rejoindre le CRR de Chalon sur Saône.
Lauréat du concours international de trompette de Birmingham, il s’est produit sur les plus grandes scènes internationales. Membre co fondateur du Quintette de cuivres Alliance, il est également Directeur Artistique de la Saison Musicale EOLIA (01), et dirige le Brass band du Grand Chalon depuis 2013.
Artistique éclectique, ses collaborations sont nombreuses avec diverses formations orchestrales classiques ou plus modernes balayant tous les répertoires tant en concert que pour de multiples enregistrements ( Charles Aznavour, Juliette, diverses musiques de films et ouvrages pédagogiques…)
Directeur de collection pour la maison d’édition Billaudot, Eric Planté est soutenu par le groupe Buffet et joue sur les instruments de la marque BS
Professeur de Trompette et de Pédagogie au Conservatoire de Musique des Îles Canaries (Espagne)
Né à Firgas, Grande Canarie, le 15 décembre 1972. Considéré comme l’un des trompettistes les plus polyvalents de sa génération, il se produit aussi bien dans l’interprétation de la musique ancienne que dans le jazz le plus profond, en passant par l’interprétation classique.
Il a commencé ses études de trompette à l’âge de huit ans dans sa ville natale, Firgas, (Îles Canaries, Espagne) dans l’orchestre de l’école « Youth Music Band of Firgas ». Plus tard, il rejoindra le Conservatoire de Musique de Las Palmas des Îles Canaries, où il étudiera avec le professeur D. Santiago Luri San Vicente. Il obtiendra son diplôme de trompette avec les notes les plus élevées. Il approfondit ses études avec le professeur Alejandro Castañeda (trompette soliste de l’Orchestre Philharmonique des Îles Canaries). Boursier du Cabildo des Îles Canaries, il s’installe à Valence pour étudier dans les différents conservatoires « José Iturbi » et « Joaquín Rodrigo » ainsi qu’à l’Université de Valence. Il suivra les cours de trompettistes prestigieux dans le domaine classique ainsi qu’en jazz et musique ancienne. Certains d’entre eux sont Maurice André, Edward Tarr, Manuel Lopez, Maurice Benterfa, Jouko Harjanne, Kristian Steenstrup, Hans Gansch, Pierre Dutot, David Hickman, Tim Hagans, Mike Koupa, Brian Lynch, Laurie Frink, ….
Il est directeur artistique du Gran Canaria Big Band et du Maspalomas International Trumpet Festival. Il est membre du célèbre groupe Ten Of The Best, qui réunit dix des meilleurs trompettistes de diverses nationalités avec lesquels il a tourné dans le monde entier.
Il s’est produit dans de nombreux pays tels que le Japon, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne, l’Australie, les Etats-Unis, le Mexique, le Portugal, le Danemark, l’Italie, la Croatie, la Slovénie, l’Estonie, Cuba, …et ce aussi bien en tant que soliste qu’avec différentes formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria, l’Orchestre Symphonique de Tenerife, l’Orchestre Symphonique de Castilla y León, l’Orchestre National d’Espagne, l’Orchestre Philharmonique des Nations (Berlin), l’Orchestre National de Cuba, la Camerata de Cancun, le Sedajazz Big Band, le Gran Canaria Big Band, Atlantic Art Ensemble, Ensemble de Trompettes du CSMC, Ten Of The Best, ….
En tant qu’enseignant, il enseigne de nombreux cours spécialisés à travers les îles Canaries, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Australie, le Mexique, le Danemark, les États-Unis, l’Allemagne, la Croatie, la Slovénie, l’Estonie, Cuba, la Belgique, … Dans le domaine de la recherche, il est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies. Il est docteur de l’Université de Las Palmas des Îles Canaries avec sa thèse « Le répertoire pour trompette et orgue des compositeurs espagnols. Catalogue, étude et proposition didactique d’interprétation », avec laquelle il a obtenu la note de « cum laude ». Ses publications sont diverses et sont réunies dans un catalogage musical. On y retrouve une recherche du répertoire pour trompette et orgue, ainsi que des articles sur l’innovation méthodologique dans l’enseignement de la trompette.
Il est membre de l’International Trumpet Guild (USA), une association internationale de pédagogues et trompettistes. Avec cette association, il a été invité à participer aux 35 ème , 38 ème , 45 ème et 46ème congrès qui se sont tenus en 2010, 2013, 2021 et 2022 dans les villes de Sydney (Australie) Michigan et San Antonio (Etats-Unis) remportant un grand succès dans les divers concerts et conférences tenus dans les dites villes. Il est membre de l’équipe de direction de la SEM-EE, Société d’Éducation Musicale de l’État Espagnol. Ainsi que conseiller des différents comités scientifiques de cette association.
Il a participé à plus d’une cinquantaine d’enregistrements de nature très diverse. Parmi ceux qui se démarquent « La trompette dans les orgues des Îles Canaries » qui a été publié dans le label espagnol Gad & Gad records et un autre avec le groupe de jazz « GBP » publié dans Irina Records.
Il a participé en tant qu’artiste et conférencier invité à la 4e Rencontre des Trompettes « Rafael Mendez » à Mexico, partageant l’affiche avec des trompettistes comme Arturo Sandoval, Otto Sauter, David Hickman, … Il participe également au Spanish Brass Alzira à Valence est considéré comme l’un des festivals les plus importants d’Europe dans sa catégorie, ainsi que le Festival international de musique Alion Baltic et l’Académie de la ville de Tallinn, en Estonie.
Né à Bruxelles, Michel Stockhem est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et du Conservatoire royal de Bruxelles, où il a été professeur d’Histoire de la Musique de 1992 à 2012.
Il dirige ARTS² (direction générale et direction du domaine Musique) depuis 2012. Organiste, pianiste, il a longtemps gardé une pratique régulière et se produit encore occasionnellement. Ses écrits comprennent e.a. une étude développée sur Eugène Ysaÿe (Mardaga), une autre sur la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Duculot/Lannoo), des participations à des ouvrages collectifs (Flammarion, La Renaissance du Livre, Peter Lang…) et plusieurs articles dans des revues internationales. Il a donné des conférences dans toute l’Europe. De 1996 à 1999, il a été directeur de la production à l’Orchestre Philharmonique de Liège.
Michel Stockhem a été actif dans la production discographique comme directeur de label, ainsi que comme directeur artistique de quelque 200 enregistrements. D’abord actif au sein de Musique en Wallonie, il a été ensuite Directeur artistique du label Cypres, puis a fondé Fuga Libera (2004), aux origines du groupe Outhere, devenu un des principaux groupes indépendants de production discographique classique en Europe. Il a aussi été producteur à la RTBF (télé et radio), collaboré avec le Concours Reine Elisabeth et scénarisé deux longs métrages télé/vidéo, « À la recherche d’Eugène Ysaÿe »/Renaud Gilles et « Le Concours d’une reine »/Benoît Vlietinck.
Catégorie Espoirs :
Behind the corner de Roland Cardon
Edition Andel
Catégorie Jeunes Talents :
Introduction et Scherzo. de Alphonse Goeyens
Edition Tierolff Muziekcentrale ou Carl Fischer Music
Catégorie Solistes :
Concertino Op. 41. de Joseph Jongen
Edition Andel
Catégorie Espoirs :
1er prix : Kobe Rodyns
2ème prix : Alma Ulrich
3ème prix : Lyna Avau
Catégorie Solistes :
1er Prix : NN
2ème prix :
3ème prix : Gabriel Di Mezzo