Dominique Bodart
Trumpet soloist

Originaire de Namur en Belgique, Dominique Bodart a reçu sa première formation musicale au sein du Conservatoire de cette ville, dans la classe de Freddy Dubuisson avant d’obtenir divers premiers prix aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège ainsi qu’une médaille d’or au Conservatoire de Région à Châteauroux (France).
 
Soucieux de parfaire sa formation, Dominique Bodart suivra les cours du Maître Pierre Thibaud à Paris et cela durant trois années.
 
Dominique s’est inscrit à divers concours où il a obtenu de nombreuses récompenses : concours Jeunes Solistes de la RTBF (Prix de la Sabam et Prix du public), ‘’concours National OSE d’Anvers (2ᵉ Prix), concours Européen Maurice André à Albert en France (3ᵉ Prix), concours International Raimo Sarmas à Lieksa en Finlande (Prix spécial du jury et du Finnish Brass)…
 
De 1989 à 1991, il a pu travailler sous la direction de chefs renommés, comme première trompette au sein de l’Orchestre Mondial des Jeunesse Musicales. Professeurs aux Académies de musique d’Eghezée et de Tamines (depuis 1991) et invité pour des Master Classes en Belgique et à l’étranger.
 
Dominique a parallèlement développé une intense activité de concertiste, qui l’a amené à se produire dans toute l’Europe. Il est également fréquemment sollicité pour des remplacements comme trompette solo par divers Orchestres belges, luxembourgeois, français, hollandais, allemand, scandinaves… et Européens.
 
Par ailleurs, il s’est intéressé à la pratique des instruments anciens. Dans ce domaine, il a été l’élève de Friedmann Immer au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Il est actuellement trompettiste soliste au Millenium Orchestra sous la Direction de Leonardo Garcia Alarcon.

Le parcours de Dominique Bodart

1999
1999

C’est en 1999 que Dominique Bodart sort son premier CD, en collaboration avec l’Organiste Luxembourgeois Carlo Hommel, intitulé ‘’Virayana’’ et comprenant des pièces du 20ᵉ siècle pour trompette et orgue. 

2002
2002

En 2002, il sortira son deuxième CD trompette et orgue avec l’organiste Français Michaël Parisot dans des œuvres baroques et classiques. Suivra ensuite « Bouquet de mélodies » en soliste avec le Brass Band de Buizingen et « in the groove » avec le Big Band Academy Eghezée (Tribute to Harry James).

2005
2005

Dominique Bodart est Directeur Artistique du Concours International de Trompette ‘’Théo Charlier’’ (2005, 2015, 2019) et Directeur Artistique du Festival International de Musique des Abruzzes en Italie. 

2008 - 2011
2008 - 2011

Dominique Bodart a été trompette Solo permanente au Tampere Philharmonic Orchestra en Finlande de 2008 à 2011.

2013
2013

En novembre 2013, il fût invité en soliste au Théâtre de Zagreb (Concert Sold Out)

2014
2014

En mai 2014, il est invité comme jury au Concours International de cuivres de Gdansk. Cette même année, il monte le Namur Wallonia Brass Band, premier Brass Band de haut niveau en Wallonie.

2015
2015

En aout 2015, il est invité comme membre du Jury au concours International de trompette de Jeju en Corée du Sud et jouera en soliste 3 concerts pour cette occasion. Plus tard, en septembre, il est désigné au poste de Professeur de Trompette et de Méthodologie au Conservatoire Royal de Bruxelles.

2017
2017

En 2017, il est l’invité de l’Orchestre de Porto Alègre (Brésil) ou il jouera entre autre le concerto B.A.C.H d’Arvo Pärt. Il sera aussi présent en au Festival Slide Asia à Hong Kong où il se produira en soliste et donnera des Master classes. Dominique Bodart sera également présent en Corée du Sud, Taiwan, Pologne, Espagne, France, Italie … où il donnera des cours lors de Master class organisées par les grands Festivals.

2018
2018

En novembre 2018, Dominique effectue sa première tournée de concerts solistes et de Master classes aux USA (NY, Utah…).

2019
2019

C’est en novembre 2019 que Dominique créa, en soliste, avec la musique Royale de la Force Aérienne Belge, le nouveau concerto « Warrior », écrit pour lui par le compositeur Américain Rossano Galante. Ce concerto sera enregistré sur CD chez HaFaBra en août 2020.

2020
2020

Depuis septembre 2020, Dominique Bodart est désigné comme professeur de trompette au Conservatoire Royal de Mons ARTS.

2022
2022

En mai 2022, il sera l’invité de l’International Trumpet Guild à San Antonio (Texas) (USA) et en avril 2022, il enregistrera son nouveau CD en soliste avec le célèbre quintette de cuivre hongrois (In Media Brass) de même qu’il sera invité comme jury au Concours International MediaBrass en Hongrie.

Extraits musicaux

G F Haendel/D Vanhaegenberg
Aria Con Variazioni
D Bodart/In Media Brass
Oskar Böhme/F Bogaert  Sextett
D Bodart/In Media Brass
Alexander Goedicke
Concert Study
D Bodart/Namur Wallonia Brass Band
Michele Mangani
Theme for Trumpet
D Bodart/Namur Wallonia Brass Band
J S Bach
Aria from Suite in D
D Bodart/Michaël Parisot - Organ
J Burke/E Gardner
Misty
D Bodart/Brass Band Buizingen - Luc Vertommen
J S Bach/A Vivaldi
Concerto in D Mvt 1
D Bodart/Michaël Parisot - Organ
G Delerue
Sonate
D Bodart/Carlo Hommel - organ
Tribute to Harry James
Big Band Academy Eghezée