Le Brass Band est une forme orchestrale typiquement britannique, née dans le giron des mines de charbon et des hauts fourneaux dans le nord de l’Angleterre vers 1850. Cornets, bugle, altos, barytons, euphoniums, trombones et tubas basses : voilà un ensemble composé exclusivement de cuivres qui a inspiré un immense répertoire.
Ce Brass Band fut créé à Namur en janvier 2014 par deux brillants solistes namurois, le trompettiste international Dominique Bodart et le trombone solo de l’Opéra de Liège, Philippe Massart. Cet ensemble de haut niveau est exclusivement composé de musiciens amateurs ainsi que de quelques membres de nos conservatoires royaux. En janvier 2016 et avril 2017 il enregistra son premier CD qui devait sortir début – 2019. Lors de cette occasion, il créa le concerto « Journey » pour trombone et Brass Band de Pete Meechaan, compositeur Anglais, et ce avec le Tromboniste international Français Jacques Mauger. Début Novembre 2015, il accompagna le grand trompettiste Américain, Rex Richardson. Plus récemment, il créa la messe pour la paix « The Armed Man » dans sa version pour Chœur, solistes et Brass Band de Karl Jenkins, cette œuvre sera rejouée suite à plusieurs commandes de centres culturels en novembre et décembre 2017 et 2018 partout en Wallonie.
Son programme varie selon la demande et inclus aussi bien des œuvres originales écrites pour Brass Band que le grand répertoire des musiques de film. Certains arrangements de pages classiques comme l’Ouverture de Glinka « Rusland and Ludmila » ou encore Finlandia de Sibelius démontre la sensibilité méconnue des cuivres mais aussi la puissance harmonique des 28 musiciens.
Le Namur Wallonia Brass Band est placé sous la direction artistique du trompettiste international : Dominique Bodart