L’association sans but lucratif Brass Promotion a été créée en 2005 dans le but de réaliser, en dehors de toute préoccupation philosophique, politique et linguistique, la promotion de la musique sous toutes ses formes.
En 2005, à l’occasion des festivités organisées dans le cadre de la célébration du 175e anniversaire de la Belgique, notre association a souhaité mettre en valeur un trompettiste Liégeois, Théophile Charlier (1868 – 1944), en donnant son nom au Premier Concours International de Trompette organisé en Belgique. La seconde édition de ce concours international s’est tenue la première semaine de novembre 2015 à l’Abbaye de Malonne (Namur), et la troisième en novembre 2019 au même endroit.
En plus de vingt ans Brass Promotion a mis en œuvre des activités permettant d’assurer le rayonnement de la musique pour « cuivres ». Le Big Band Academy Eghezée (BBAE) mis sur pied au début des années 2000 en collaboration avec l’académie de musique d’Eghezée a été repris entièrement sous le giron de Brass Promotion en 2010 et continue de se présenter avec succès à l’occasion de différentes manifestations. En mars 2014, le monde des cuivres en Wallonie s’est enrichi avec la naissance d’un nouveau groupe, le Namur Wallonia Brass Band (NWBB), regroupant une trentaine de musiciens tant professionnels qu’amateurs de haut niveau. En 2018 est né l’Ensemble à vent du Namurois qui, dans le créneau Harmonies-Fanfares, permet aux musiciens amateurs et aux jeunes élèves des académies de se retrouver dans un répertoire varié. L’association complète son champ d’action par l’enregistrement de CDs afin de mettre en valeur le travail et l’excellence du niveau des prestations des musiciens qui s’associent à notre action. Depuis janvier 2020, Brass’promotion a décidé d’étendre son champs d’action en proposant des formations instrumentales données par des professionnels mais aussi en collaborant avec des orchestres professionnels (ORCW, SOV, Brussels Jazz Orchestra…).
Chaque année Brass’promotion organise une série de concerts en collaboration avec des Artistes renommés internationaux. On peut citer parmi eux, Eric Aubier, Fritz Damrow, Jason Bergman, Tristan Pfaff, Paolo Fresu, Rheinhold Friedrich, Guy Touvron, Fred Mills et beaucoup d’autres.
En créant l’asbl Brass promotion nous avons voulu mettre en avant des valeurs humaines et des convictions artistiques : la passion, le goût de l’excellence, l’humilité et la tolérance, qualités que l’on retrouve dans toutes sociétés musicales. Comme dans un sport d’équipe, le musicien sociétaire d’un ensemble musical doit se fondre dans l’ensemble, se donner du plaisir et en procurer à ses collègues. De même qu’en sport les records sont faits pour être battus, tout projet musical est perfectible et l’homme n’atteint pas ses limites. Vouloir l’excellence, ce n’est pas faire de l’élitisme.